Le Maroc est situé à l’extrême nord-ouest de l’Afrique, et avant tout est un pays montagneux : les montagnes, de plus de 1000 mètres d’altitude, occupent près d’un quart de la superficie totale marocaine.
La chaîne des montagnes de Haut Atlas (le Toubkal, culmine à 4 167 m) développe ses reliefs sur plus de 700 Km de long. Il se compose de trois grand massifs : l’occidental, le central et l’oriental.
Au nord, le Moyen Atlas s’élève à 3 340 m; on y trouve des belles forêts de chênes et de cèdres, ainsi que de vastes pâturages et des petits lacs. Les montagnes du Rif sous forme d’une croissant longent la côte méditerranéenne. Au sud, les massifs du Saghro et de l’Anti-Atlas culminent entre 2 500 m et 3 300 m.
Au sud de l’Anti-Atlas, c’est déjà le Sahara qui commence.
Le Maroc est un pays que l’on peut découvrir toute l’année, de la chaîne du Haut Atlas au Sahara. Chaque saison permet l’approche d’un massif différent.
En automne et hiver, il faut privilégier les randonnées sahariennes au sud de Ouarzazate et d’Erfoud, ainsi que la région de Tafraout. Sans oublier les montagnes du Saghro et les vallées de Dadés et de Mgoun.
Printemps et automne permettent la découverte du Siroua, des piémonts sud et nord du Haut Atlas, ainsi que les rivages atlantiques au sud d’Essaouira et la vallée des roses.
L’été est la saison idéale pour découvrir le Haut Atlas et les rivages atlantiques au sud d’Essaouira.